- Accueil
- Chirurgie réfractive
- Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie
Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie
par Dr Liem Trinh (Hôpital des 15-20, 75012 Paris)
Chirurgie refractive oeil
Nous vous présentons ici les différents troubles visuels (appelés amétropies) que la chirurgie réfractive peut corriger, pour pouvoir vivre sans lunette ni lentille. Ces amétropies provoquent une vision floue sans correction.
Operation yeux
L'opération des yeux permet de traiter ces différents troubles visuels.
Emmétropie
Absence de trouble visuel (d'amétropie).
Un œil d’un patient qui voit bien sans lunette est dit « emmétrope », c’est-à-dire que la projection de l’image qu’il regarde se reflète directement sur la rétine (qui est la couche au fond de l’œil qui nous permet de voir).
Myopie
Un oeil est myope, quand la projection de l’image qu’on regarde se reflète en avant de la rétine au lieu de se projeter sur la rétine. L’image qu’on voit est donc floue car elle n’est pas projetée sur la rétine.
Cette myopie peut-être due soit au fait que l’œil soit trop long (myopie axile) ou soit au fait que sa cornée ou son cristallin (les lentilles naturelles de l’œil) sont trop puissants et qu’ils projettent l’image regardée trop en avant de la rétine (myopie d’indice).
Hypermétropie
Un œil est hypermétrope quand l’image qu’on regarde se projette en arrière de la rétine au lieu de se projeter sur la rétine. L’image est donc au départ floue car elle n’est pas projetée sur la rétine.
Cette hypermétropie est due au fait que l’œil soit trop court et donc que la projection de l’image se reflète en arrière de la rétine due à la taille de l’œil. Les patients hypermétropes peuvent corriger ce défaut visuel grâce au phénomène d’accommodation qui permet d’avancer la projection de l’image pour la ramener sur la rétine et donc de voir net.
Cette accommodation est une propriété de l’œil qui de manière inconsciente et involontaire le rend plus puissant au niveau optique grâce à une modification de puissance du cristallin.
Cette faculté disparaît progressivement à partir de l’âge de 44 ans (presbytie).
Astigmatisme
Un œil est dit astigmate quand la forme de la cornée n’est pas arrondie de manière régulière comme une sphère ou un dôme. La cornée est plus bombée à un endroit (axe le plus cambré) qu’à un autre (axe le plus plat).
La différence de bombement (entre l’axe le plus cambré et l’axe le plus plat) définit la valeur de l'astigmatisme. Dans ce cas, la projection d’une image d’un point à travers l’œil n’est pas un point mais 2 lignes.
Le patient astigmate peut percevoir les lettres un peu déformées. L’astigmatisme peut être associé à la myopie ou à l’hypermétropie de manière indépendante
L'astigmatisme se visualise facilement en réalisant une topographie cornéenne (examen reconstitutant les reliefs de la cornée comme sur une carte de géographie).
L'astigmatisme sera vue en image de sablier, avec l'axe le plus bombé représenté en couleur chaude et l'axe le plus plat représenté en couleur froide.
L'astigmatisme provoque une vision floue et déformée de loin.
Astigmatisme cornéen vu en topographie:
La topographie cornéenne est une carte des reliefs de la cornée où l'on peut voir le bombement de la cornée dans son intégralité.
Sa représentation ressemble à une carte de géographie où les couleurs chaudes représentent les zones plus bombées et où les couleurs froides représentent les zones les plus plates.
Sur la topographie ci-dessous, on voit très bien à quoi ressemble un astigmatisme: un méridien le plus bombé de la cornée est représenté en couleur orange foncé alors que le méridien le plus plat (perpendiculaire par rapport au méridien le plus bombé) est en vert clair.
La différence de bombement entre ces 2 méridiens est l'astigmatisme.
Sur la topographie cornéenne ci-dessous, l'astigmatisme est très important car la différence de bombement entre les 2 méridiens les plus extrêmes est importante.
Presbytie
La définition de la presbytie est la perte de l'accommodation oculaire liée à l'âge, et est un phénomène naturelle qui touche tous les êtres humains.
L'accommodation est une propriété naturelle du cristallin à se déformer pour augmenter la puissance de l'oeil de telle manière à ce qu'il puisse faire la mise au point pour la vision de près.
A partir de 44 ans, l'âge de début de presbytie, le cristallin commence à perdre sa faculté à se déformer et l'oeil arrive de moins en moins à faire la mise au point pour voir de près.
L'oeil peut de moins en moins accommoder, de moins en moins augmenter sa puissance pour lire de près spontanément.
C'est ainsi qu'à partir de 44 ans, la correction visuelle pour voir de loin devient différente de la correction visuelle nécessaire pour lire de près.
La presbytie se manifeste différemment en fonction du trouble visuel dont est atteinte la personne:
1) Pour un patient naturellement emmétrope (c'est-à-dire qui arrive normalement à voir sans lunette), une paire de lunettes commence à devenir nécessaire pour voir de près après le début de presbytie.
2) Un patient myope (qui nécessite de porter des lunettes pour voir de loin mais qui voit naturellement de près sans lunette), n'arrivera plus à voir de près avec ses lunettes de myope, et devra retirer ses lunettes pour pouvoir lire de près.
3) Un patient hypermétrope (qui nécessite des lunettes de repos contre la fatigue oculaire ou les maux de tête), une paire de lunettes encore plus forte sera nécessaire pour lire de près. On peut même prescrire des verres progressifs pour voir de loin dans la partie du haut des lunettes, et de près dans la partie du bas des lunettes (qui dispose d'une correction plus forte).
Quoiqu'il arrive, après 44 ans, la correction de loin ne sera plus la même que celle de près. Soit il faudra des lunettes en plus pour lire de près, soit il faudra retirer les lunettes de loin pour pouvoir lire de près.
Le principe de la chirurgie de la presbytie sera décrit dans le chapitre "Principes du traitement".
L’objectif de la chirurgie réfractive pour le patient est de devenir indépendant aux lunettes ou lentilles au maximum, c'est-à-dire, vivre sans lunette.
Il existe 2 principes d'opération des yeux en chirurgie réfractive pour corriger une anomalie de vision :
1) La chirurgie réfractive cornéenne:
a) SMILE
b) LASIK
c) PKR
2) La chirurgie réfractive intra oculaire:
dernière modification le 10/08/2022, par Liem Trinh