Consultation privée :
Hôpital des Quinze-Vingts
28 rue de Charenton - 75012 Paris



Définition et symptomes de la cataracte

Chirurgie de cataracte par Dr Liem Trinh (Hôpital des 15-20, Paris 12è)

 

 

 

La cataracte est l’opacification du cristallin provoquant une baisse de la vision. Le cristallin est une lentille naturelle dans l’œil qui est transparent à la naissance et permet de voir en focalisant la lumière sur la rétine. En cas d’opacification du cristallin, la vision sera plus floue.
 

 

Le cristallin est une lentille naturelle au centre de l’œil  

 

 

Cristallin clair (transparent): pas de cataracte

Cataracte nucléaire : cristallin opacifié (jauni) en son centre 


La cataracte débute en général avec l’âge à partir de 65 ans en moyenne (cataracte sénile), mais elle peut survenir plus jeune, notamment du à des maladies métaboliques comme le diabète ou du à la prise prolongée de médicaments tels que les corticoïdes ou enfin suite à un traumatisme oculaire.
 

Les symptômes ressentis sont une baisse progressive de la vision surtout de loin, un brouillard visuel, une vision double, des éblouissements gênants à la lumière, et une diminution de la vision des couleurs. La cataracte n’est pas une maladie mais un vieillissement naturel du cristallin. Le traitement de la cataracte est uniquement chirurgical.

La décision d’opérer une cataracte est prise en général en fonction de la gêne fonctionnelle visuelle du patient car c’est une chirurgie fonctionnelle pour mieux voir. L’indication opératoire dépend de la gêne ressentie du patient due à sa cataracte.

 


 

 




dernière modification le 07/01/2021, par Liem Trinh