Consultation privée :
Hôpital des Quinze-Vingts
28 rue de Charenton - 75012 Paris

Actualités

Pourquoi le nom Quinze-Vingts?

Ophtalmologie par Dr. LIEM TRINH | 24 juin 2021

 

L'explication historique est peu connue et cruelle comme le narre Ghali Beniza Sari dans "Mémoire des Rues - Paris 12è arrondissement" (Editions Parimagine 2004):

"La tradition  veut que son nom rappelle le supplice subi par trois cents chevaliers pris en otages en Terre Sainte lors de la septième croisade. Une rançon fut exigée par le sultan d'Egypte, ce dernier menaçant, pour chaque jour de retard, de faire crever les yeux à quinze de ses prisonners.
Terrible mathématique... Il y eut vingt jours de retard, donc trois cents suppliciés! Saint Louis créa en 1254 rue Saint-Honoré un hospice pour aveugles. Il fut transféré dans un hôtel désaffecté de la rue de Charenton auparavant occupé par la compagnie des Mousquetaires Noirs."


Louis IX dit Saint Louis (1214-1270), Roi de France

 


Arrivée de Saint Louis à Nicosie lors de la Septième Croisade (1248-1254)

 

C'est ainsi que pour honorer la mémoire de ces 300 martyrs que Saint Louis fonda la Congrégation et Maison des Trois Cents Aveugles. Au Moyen-Age, on comptait en vingtaine, trois cents se disaient "Quinze-Vingts".

Saint Louis fixa le nombre d'aveugles hébergés dans cette maison à 300 en hommage aux chevaliers privés de la vue par les Sarrasins et ordonna que ce nombre ne devait jamais être augmenté ni diminué.

Le sceau à l'époque de la fondation de l'établissement portait l'inscription "SEEL DE LA MESON DES TRAS CENS AVEVGLES DE PARIS".

Cette inscription se retrouve encore aujourd'hui à l'arrière du portail des Quinze-Vingts "MESON DES TRAS CENS AVEVGLES" rappelant ce nombre fixé par Saint Louis en souvenir aux 300 chevaliers rendus aveugles.

 


Inscription "MESON DES TRAS CENS AVEVGLES" à l'arrière du portail des Quinze-Vingts en 2021

 


Statue de Saint Louis dans la cour principale du Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts

 

Portail historique de l'hôpital des Quinze-Vingts en 1904, un des derniers vestiges subsistant de la caserne des Mousquetaires Noirs

 

Congrès annuel de la SAFIR 2021

Dr Trinh par Dr. LIEM TRINH | 18 mai 2021

Le congrès annuel de la SAFIR (Société de l'Association Française des Implants et de chirurgie Réfrative) s'est tenu en virtuel cette année, les 8 et 9 mai 2021

 

 

MASTERCLASS JUNIOR ANJO-SAFIR le 8 mai 2021

Le Dr Trinh a animé la MasterClass Junior ANJO-SAFIR, destinée aux internes et chefs de clinique, consistant à co-présenter des communications prédagogiques entre un Junior et un Senior 

A cette occasion, le Dr Trinh a co-présenté avec Alexandre Hage (interne) des "Cas pratiques de chirurgie réfractive : développer votre arbre décisionnel" à travers des cas cliniques et un sondage des spectateurs en direct

 

 

VIDEO INTERACTIVE CATARACTE le 8 mai 2021

Le Dr Trinh a ensuite présenté une vidéo "implant trop blanc" dans la session "Vidéo 1 : Cataracte qu'auriez-vous fait?"

Il s'agissait d'un cas clinique vidéo d'opacification d'implant per opératoire du à la conservation de l'implant dans le froid.

Un sondage de l'audience a été fait

 

 

 

 

GREFFES ENDOTHELIALES le 9 mai 2021

Le lendemain, le Dr Trinh a présenté une communication sur la "Réaction fibrineuse de chambre antérieure pendant une DMEK"

Congrès annuel de la Société Française d'Ophtalmologie 2021

Dr Trinh par Dr. LIEM TRINH | 17 mai 2021

Les 8, 9 et 10 mai 2021, s'est déroulé le Congrès annuel de la Société Française d'Ophtalmologie au Palais des Congrès

 

SYMPOSIUM SFO le 8 mai 2021

A cette occasion, le Dr Trinh a présenté le 8 mai 2021 une communication sur "le SMILE, quand le préférer?" dans le symposium SFO "La Chirurgie Réfractive qu'on en fasse ou pas: tout ce qu'il fat savoir en 2021"

Les principes, avantages et actualités du SMILE ont pu être ainsi présentés par le Dr Trinh dans cette communication.

 

 

 

CHIRURGIE SFO le 9 mai 2021

Le samedi 9 mai 2021, lors de la session du cours de chirurgie de la SFO, le Dr Trinh a pu présenter et commenter une chirurgie réfractive cornéenne SMILE qu'il avait enregistré le 15 avril 2021

 

 

 

ENTRETIENS ANNUELS D'OPHTALMOLOGIE le 10 mai 2021

Le 10 mai 2021, le Dr Trinh a été invité à parler sur le thème de "Complications du SMILE inattendues" lors des Entretiens Annuels d'Ophtalmologie (EAO).

2 cas cliniques de syndrome de fluide dans l'interface après SMILE ont été décrits pour aider les ophtalmologistes à dépister ce diagnostic peu connu.

Publication d'un article "SMILE: le challenger"

Dr Trinh par Dr. LIEM TRINH | 01 mai 2021

En Mai 2021, le Dr Trinh a publié un article "SMILE: le challenger" dans la revue "Les Cahiers d'Ophtalmologie" dans le cadre d'un dossier sur les techniques de chirurgie réfractive coordonné par le Pr David Touboul.

Les avantages du SMILE, ainsi que les nouveautés concernant les nouvelles machines, les améliorations récentes technologiques ainsi que les nouveaux profils de lenticule hypermétropique y sont détaillés.

Publication d'article sur "la chirurgie réfractive actuelle chez le myope"

Dr Trinh par Dr. LIEM TRINH | 01 mai 2021

En mars 2021, le Dr Trinh a publié un article sur "La chirurgie réfractive actuelle chez le myope" dans la revue "Réalités Ophtalmologiques".

Dans cet article, toutes les techniques chirurgicales de l'opération de la myopie, par laser sur la cornée, ou bien par implant intraoculaire phaque, sont détaillées.

Un arbre décisionnel est présenté afin d'aider les chirurgiens à choisir la technique la plus adéquate en fonction des caractéristiques des patients.