Docteur Liem Trinh : Chirurgie Ophtalmologique | de la Myopie

Chirurgie par implant phaque


 


Cette technique est réservée aux patients ayant soit une myopie trop importante pour être opérée au laser ( par exemple une myopie au-delà de -10 dioptries) soit présentant une contre-indication à la chirurgie au laser (cornée trop fine par exemple). Dans ce cas, ces patients peuvent se voir proposer la pose d’un implant intra-oculaire en avant de leur cristallin qui corrigera leur myopie. Le terme « phaque » signifie que les patients conservent leur cristallin (contrairement à la chirurgie du cristallin), et se voient ajouter un implant (une lentille) dans l’œil.

 

 

Implant phaque: implanté dans l'oeil devant le cristallin

 

Les avantages de cette technique sont de ne pas modifier la cornée du patient, et donc de ne pas ressentir de halos lumineux comme dans la chirurgie réfractive cornéenne, de pouvoir traiter des fortes myopies au-delà de -10 dioptries et d’être une technique réversible car l’implant est retirable plus tard.

Les inconvénients de cette chirurgie sont d’être une chirurgie intraoculaire avec des risques plus importants qu’une chirurgie de surface de la cornée, notamment infectieux, des risques rares d’endommager la cornée et de provoquer un œdème de cornée irréversible (décompensation endothéliale), et enfin de provoquer à plus ou moins long terme une cataracte (opacification du cristallin faisant baisser la vision), nécessitant plus tard de retirer l’implant et d’opérer la cataracte.


La cornée sera surveillée annuellement, et en cas de début d’endommagement, l’ablation de l’implant est réalisée.

 




dernière modification le 25/12/2015, par Liem Trinh