Docteur Liem Trinh : Chirurgie Ophtalmologique | de la Myopie

Effets indésirables


Les effets indésirables de la chirurgie cornéenne de la presbytie sont les mêmes que dans la chirurgie réfractive cornéenne (Cf chapitre chirurgie réfractive cornéenne), à savoir la perception de halos lumineux et une sécheresse oculaire transitoire.

Il est important de prévenir le patient que la chirurgie de la presbytie reste un compromis entre la vision de loin et la vision de près et qu’il ne retrouvera pas la vision parfaite de près comme dans sa jeunesse avec l’accommodation.  Le but de la chirurgie de la presbytie est de devenir le plus indépendant possible aux lunettes la très grande majorité du temps dans les actes de la vie quotidienne pour voir de loin et de près.

Cependant, dans certaines circonstances, le patient devra être aidé par une paire de lunettes d’appoint comme la lecture prolongée ou la conduite de nuit. La lecture devra également nécessiter une bonne luminosité.

Enfin, une retouche au laser peut également être nécessaire si la vision n’est pas satisfaisante et cette retouche possible fait partie du protocole opératoire.






 




dernière modification le 25/12/2015, par Liem Trinh