Docteur Liem Trinh : Chirurgie Ophtalmologique | de la Myopie

Techniques chirurgicales


La chirurgie cornéenne sera développée dans ce chapitre.

Le but de la chirurgie cornéenne de la presbytie repose sur un remodelage de la cornée avec les mêmes procédés que dans la chirurgie réfractive cornéenne (Cf chapitre Myopie) avec les mêmes techniques (PKR, LASIK).

Le principe de la chirurgie cornéenne de la presbytie est de créer une cornée multifocale qui pourra voir de loin ou de près grâce à une augmentation de sa profondeur de champ. Pour créer une cornée multifocale, il faudra remodeler la cornée pour la rendre plus bombée (cornée dite « hyperprolate »).

 

 

 

 

 

Cornée hyperprolate (cornée plus bombée au centre qu'en périphérie)

 

 

 

 

 

 

 

Topographie d'une cornée hyperprolate (cornée plus bombée au centre qu'en périphérie)

Les couleurs chaudes représentent les zones de la cornée plus bombées alors que les couleurs froides représentent les zones de la cornée plus plates

 

 

 

 

 

Cornée oblate (cornée plus plate au centre qu'en périphérie)

 

 

 


On peut associer la chirurgie de la presbytie (pour voir de près) à la correction pour voir de loin (myopie hypermétropie, astigmatisme) en remodelant la cornée au laser.

Le principe du traitement va privilégier une vision de loin sur l’œil dominant (directeur) et la vision de près sur l’œil dominé avec une augmentation de la profondeur de champ.

 

 

 

 


Plusieurs techniques chirurgicales existent pour modifier la forme de la cornée :
 

 


PresbyLASIK, IntraCor, SupraCor, Laser Blended Vision.

 

Dans le cas du Laser Blended Vision, on visera pour l’œil dominant une vision de loin et une vision intermédiaire sans lunette et pour l’œil dominé une vision intermédiaire et une vision de près sans lunette. L’addition des deux yeux permettra au cerveau de reconstituer une vision nette à toutes les distances sans lunette. Tous les patients ne sont pas candidats à cette chirurgie et un examen pré-opératoire minutieux permettra de sélectionner les patients qui pourront subir cette intervention.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Technique du laser Blended-Vision: l'oeil dominant voit de loin et en vision intermédiaire sans lunette alors que l'oeil dominé voit en vision intermédiaire et de près sans lunette.

L'intégration de la vision des 2 yeux par le cerveau permet de voir à toutes distances sans lunette.

 



Cas particulier :

Inlay intracornéen

Avec cette nouvelle technique, on ne remodèle pas la forme de la cornée au laser, mais on implante à l’intérieur de la cornée du patient une pastille trouée (implant) qui va rétrécir le diamètre d’entrée de la lumière dans la pupille. Ce mécanisme est l’équivalent au phénomène en photographie de rétrécissement du diaphragme d’ouverture de l’objectif. Ainsi, en diminuant l’ouverture de l’objectif, on augmente la profondeur de champ.

Cet implant va donc augmenter la profondeur de champ et donc améliorer la vision de près. Cette technique est réservée aux patients emmétropes, qui voient déjà de loin sans lunette. L’implant sera mis uniquement dans l’œil dominé pour voir mieux de près, l’œil dominant étant réservé pour la vision de loin. Il est en effet possible que la vision de loin soit un peu diminuée avec l’implant. Cette technique est totalement réversible car l’implant peut être retiré s’il est mal toléré.




dernière modification le 25/12/2015, par Liem Trinh