Docteur Liem Trinh : Chirurgie Ophtalmologique | de la Myopie

Moyens de correction


Pour corriger la presbytie, il faut ramener la projection de l’image de près, sur la rétine. La correction optique pour voir de près est différente de celle nécessaire pour voir de loin. Il existe plusieurs manières de corriger la presbytie:


LUNETTES

Sujet emmétrope 
: Lunettes pour lire de près uniquement car le sujet voit de loin sans lunette

 

Sujet hypermétrope : Verres progressifs contenant la puissance pour voir de loin sur le verre du haut et la puissance pour lire de près sur le verre du bas. Le passage du verre de loin et du verre de près se fait de manière progressive et la différence de puissance des 2 verres ne se voit pas de l’extérieur comme dans les verres double foyer.

Sujet myope : Verres progressifs ou bien si le sujet préfère, il peut retirer ses lunettes de loin pour lire de près sans lunette.



LENTILLES

Il existe des lentilles progressives permettant au sujet de voir de loin et de près. La lentille comporte une zone pour voir de loin et une zone pour voir de près
.

 

 

CHIRURGIE

 

Il est désormais possible de s'affranchir de lunette ou de lentille pour corriger la presbytie et voir de loin et de près à l'aide de la chirurgie. 2 techniques chirurgicales existent et sont détaillées dans le chapitre suivant (Cf chapitre chirurgie de la presbytie).

 




dernière modification le 25/12/2015, par Liem Trinh